Gérant de restaurant : responsabilités, compétences et recrutement

le 26 juillet 2022
Gérant de restaurant : responsabilités, compétences et recrutement

Vous pourrez trouver dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de gérant de restaurant. Principes de travail, quand embaucher si vous ouvrez une nouvelle institution, et comment choisir le candidat le plus approprié pour ne pas se tromper.

 

 

Le gérant est le cœur et le cerveau du restaurant

 

Cumulant les fonctions de chef de personnel et de gestionnaire de salle, le gérant coordonne les actions des ouvriers de cuisine, des barmen et des serveurs. Ses responsabilités consistent à placer les employés à leur poste et à s'assurer que chacun d'eux a tout le nécessaire pour travailler. Le gérant est responsable de la disponibilité de la quantité appropriée de stocks de matières premières pour la cuisine, l'alcool, etc.
 

De plus, ce spécialiste est le visage du restaurant. Il accueille les visiteurs, doit connaître les clients réguliers en gardant à l'esprit leurs goûts et leurs souhaits, mène des conversations avec eux, les accompagne à la table, recommande discrètement des plats et des boissons… Le gérant crée la première impression de l'institution et la maintient au niveau.
 

Chaque jour, le gérant doit s'assurer que le restaurant dans lequel il travaille dégage une bonne image. Tout est important - la façade, les fenêtres, l'entrée principale et le hall, les couloirs et les toilettes, le comportement des serveurs et barmen, le service et les saveurs… 
 

Avoir une bonne mémoire des visages ne suffit pas. Avec l'expérience, la capacité de reconnaître le caractère et l'humeur des invités et se tenir au courant des événements de leur vie, se développe. Étant dans le hall presque toute la journée et toute la soirée, le gérant remarquera lequel des invités attend un plat signature depuis plus d'une demi-heure, qui est venu boire un verre de vin au bar, et qui devrait être placé où ses amis se sont installés.

 

Recrutement gérant restaurant


Les responsabilités professionnelles d'un gérant de restaurant

 

Les tâches d'un gérant de restaurant sont généralement très larges - il solutionne les petits problèmes du quotidien, combine les fonctions d'administrateur et de chef du personnel. En fait, le gérant est le bras droit du propriétaire de l'établissement.
 

Il vaut mieux embaucher un gérant trois mois avant l'ouverture d'un restaurant ou d'un café, ainsi qu'un chef. Ils aideront à mettre en place la cuisine et à décrire les normes de travail. Le gérant du restaurant s'occupera la sélection et la formation des employés. Voici les responsabilités les plus importantes d'un gérant de restaurant :
 

Vérification de l'état de préparation pour l'ouverture. Le gérant doit être sur place une heure ou deux avant que l'établissement n'ouvre ses portes aux clients. Il doit s'assurer que les lieux sont prêts. 
 

Réunion avec les employés de salle. Il faut annoncer les points clés de la journée, une analyser des situations de conflit, définir des buts et d'objectifs...
 

Achats. Après avoir pris connaissance du nombre de ventes de chaque produit et du solde dans la réserve, les achats sont planifiés. 
 

Contrôle des médias sociaux. Les messages doivent être publiés conformément au plan de communication. Les informations doivent être à jour - sans annonces de promotions "en retard" ni publicité ciblée d'événements terminés. Une attention particulière est portée aux avis et questions des clients.
 

Contrôle du carnet de réservation. L'administrateur doit connaître tous les événements en détail (qui est l'organisateur, combien d'invités, quel menu et intervalle de service, quelle décoration et préférences spéciales, etc.).
 

Communication avec les clients. Le gérant accueille les clients et a des conversations amicales avec les visiteurs réguliers, il peut résoudre les problèmes actuels et même s'occuper de la maintenance.
 

Supervision de la cuisine, de la salle et du bar. L'administrateur vérifie combien de tables sont occupées et ouvertes. Ses tâches comprennent le suivi du service des plats, et le déroulement du service.
 

Vérification des conditions de conservation. L'administrateur vérifie de manière sélective les connaissances des employés sur les conditions dans lesquelles les produits doivent être conservés. Lors de l'étude de l'entrepôt et des réfrigérateurs, il est révélé si la température correspond à la norme, si les règles du quartier des produits de base, les normes sanitaires sont respectées.

Recrutement gérant restaurant

 

Les qualités d'un gérant de restaurant

 

Parlons maintenant plus en détail des qualités d'un gérant de restaurant.
 

Confiance en soi et professionnalisme. Si le commandant de l'armée doute de la victoire, ses guerriers se sentent perdants à un niveau subconscient. Le gérant est un exemple pour tout le personnel. Il ne peut donner aucune raison de douter de sa propre autorité et de sa justesse.
 

Leadership. Pour bien gérer le personnel, il faut être capable de servir soi-même les clients, connaître les plats du menu, la carte des vins, savoir mixer les cocktails, faire la publicité des plats, etc. Il arrive que le barman ne puisse pas faire face au flux de visiteurs et que les serveurs n'aient pas le temps de prendre les commandes aux heures de pointe. Cela ralentit le travail de tout l'établissement, le gérant doit donc venir à la rescousse. Le seul moyen de réussir est d'être indispensable à votre place, mais de pouvoir remplacer n'importe quel autre employé du restaurant.
 

Prévoyance. Chaque situation qui se présente doit être réfléchie quelques étapes à l'avance. Lorsque des problèmes surviennent entre les employés et les visiteurs, il faut savoir  être réactif.
 

Responsabilité et compétence. Les retards au travail sont exclus, tout comme les « je ne sais pas ». Vous devez être prêt à répondre à toute question.
 

Charisme, sociabilité. Il ne suffit pas d'occuper une position de leader pour être écouté et obéi. Une personne charmante avec des connaissances, un discours vif et compétent, un excellent sens de l'humour attirent.
 

Envie d’apprendre. L'envie d'auto-éducation et d'auto-amélioration sont bienvenues. Il est nécessaire de se renseigner sur le secteur, d’être au courant des innovations, d'être capable d’analyser et d’appliquer ses nouvelles connaissances.
 

Délicatesse et diplomatie. Dans un restaurant, des représentants de différents segments de la population et des cultures se rencontrent. Lorsque vous communiquez avec eux, vous devez être capable de garder une distance, mais démontrer que l'opinion de quelqu'un d'autre est d'une grande importance et sera certainement prise en compte.
 

Observation. Le souci du détail et la rapidité de réaction sont des compétences essentielles pour un gestionnaire. Il est important de remarquer tout ce qui se passe dans un restaurant : un serveur avec un plateau vide est passé devant une table avec de la vaisselle sale, un barman a ajouté un ingrédient d'une bouteille suspect à un cocktail, une hôtesse a accueilli le client sans sourire amical. Il n'est pas nécessaire de survoler le personnel comme un cerf-volant…
L'important est de faire attention, de choisir le bon moment et de résoudre calmement le problème.
 

Résistance au stress. Un restaurant qui réussit, c'est une journée de travail irrégulière, des charges de travail constantes et du surmenage. Le gérant est le premier arrivé et le dernier à partir.


Bonne gestion comptable. L'administrateur n'exerce pas les fonctions d'un comptable, mais tous les flux d'argent passent par ses yeux et ses mains. Il est responsable de la réception des marchandises, des salaires, des relations avec les prestataires etc.

 

Comment choisir le gérant idéal ?

 

Nous avons examiné ce qu'un gérant de restaurant doit savoir. Maintenant, comment rechercher le bon spécialiste ?

 

Si vous décidez de rechercher un gérant extérieur, préparez un entretien personnel avec les candidat : recueillez des retours sur les institutions où les candidats ont travaillé, si possible, appelez les emplois précédents, parlez à d'anciens employeurs ou à des personnes qui les connaissent Préparez une liste de questions pour le candidat.

 

Ou vous pouvez publier une offre d'emploi, associé à restauration,  sur Jooble - c’est une Entreprise Internationale, présente dans 69 pays, et l’un des 2 premiers sites du recherche d’emploi au monde. 

Ce qu'il faut savoir d'autre lorsque vous choisissez un gérant pour un restaurant :

 

L'expérience professionnelle. Le candidat ne doit pas être surpris par les principes de travail de tous les employés du restaurant - du la chef au plongeur. Enorme avantage pour les personnes aux compétences pratiques en tant que caissier, comptable, serveur ou cuisinier, dans la gestion d'établissements de restauration, dans la conduite de campagnes de marketing, etc. Oui, c'est un métier multiple !

 

La capacité à recruter et à former du personnel. L'une des principales tâches d'un gérant est de créer une équipe cohérente. D'aileurs, souvent, lorsqu'ils/elles partent, les bons gérants emmènent les employés clés.

 

Comment devenir gérant de restaurant ?

 

Voulez-vous recevoir des propositions d'entretien ? Vous ne pouvez pas vous passer d'expérience professionnelle. Ce poste est généralement occupé par ceux qui connaissent à fond toute l'univers de la cuisine, de l'intérieur. Obtenez des références d'anciens employeurs et des certificats de formation.


Outre l'expérience et les connaissances, les qualités personnelles sont également très importantes pour remplir les fonctions de gérant.e de restaurant, comme nous l'avons dit plus haut. Éducation et charisme appréciés ! Le gérant manœuvre avec compétence entre les intérêts des clients et de ses employés. Il/elle séduit facilement les gens, communique avec tact avec tous les visiteurs et sait parler la même langue qu'eux... D'ailleurs, il est souhaitable de connaître au moins une langue étrangère !

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